PARTHENAY
Jolie peinture glaise, avec en son centre,
une ville médiévale à outils modernes.
J'y ai réalisé deux expositions.



-Voyage dans le subconscient d'un lion,
Durant les 2 premières semaines de juillet, et les deux premières semaines d'août 2011, à Parthenay, 61 rue du Vaux St Jacques.
On l'appelle le quartier des artistes, j'exposais chez Clémence Charbonnier artiste peintre.

                                                                                          



                                                                                                    





-Dans le cadre de la semaine de la santé mentale, exposition par le biais de l'UNAFAM, association mettant en valeur les maladies mentales, à la médiathèque parthenaysienne, du 18 mars au 2 avril 2013.

A voir, le film, "Les voix d'Irène", que j'ai aimé, si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à venir à lui.
Irène côtoie la schizophrénie depuis quelques années, une forme d'aliénation intérieure en extérieure d'elle-même, connaissant une forte souffrance, parfois illustrée par d'impressionnantes hallucinations ponctuées par de jolis moments, instants d'apaisement.


Pouvant côtoyer dame souffrance, la santé mentale peut regrouper d'extrêmes douleurs, et des apaisements, voir des plaisirs. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, comme ça, ou comme si. Au fond, la santé mentale n'a pas réellement de réponses si ce n'est celles d'essayer de se comprendre, de se jauger, de vivre avec soi. Et rencontrer sur son chemin des épaules, des encourageants, des soutiens, adjuvants, surtout quand tu n'es pas bien, c'est toujours bon à prendre, voir même indispensable...

Le rassurant discours sociétal:
"Derrière le malade, se cache un être humain, si, si je vous assure."
La parole sociétale:
"Derrière l'être humain, se cache un malade, pour sûr."
A certains moments, la semaine de la santé mentale aurait pu se substituer à la semaine judéo-chrétienne de la compassion, mais ne généralisons point. Ce temps peut justement servir à créer des perceptions, des pensées, des réflexions, des avancées compréhensives, au-delà de quelconques bienséances, ou idées reçues.


Merci à Clémencia, Ah§§, merci à Vincent, verre en base, pour le confortable canapé du Veau de Saint Jacques, et merci à Miss Quinault, de l'Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques, m'ayant permis d'exposer.

Jérôme Rouget de l'Isle fut un spectacle théâtral agréable, de qualité, après quelques bienséants discours sans réponses sur la santé mentale, clôturant ma présente absence sur Parthenay, ne sachant plus si j'étais acteur ou spectateur, probablement les deux simultanément.








Ecrits de Mélanie,